ADDBIKE

FICHE D'IDENTITÉ : ADDBIKE
Secteur : Triporteurs urbains

Date de création : 26/03/2015

Utilisation des capitaux recherchés : DEVELOPPEMENT

Résumé de l'activité :

Addbike, concepteur et fabricant d’accessoires innovants pour cycles permet de transformer son vélo classique en triporteur urbain maniable en quelques minutes. 

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L'ESSENTIEL

 

 

Le contexte

 

AddBike est une société fondée en 2015 par Renaud Colin et Christophe Defaix, deux anciens collègues convaincus que le vélo est une bonne solution pour les déplacements du quotidien mais qu’il subsiste des freins à son utilisation.

Les objectifs d’AddBike :

  • Proposer des accessoires innovants en aftermarket (sous forme de kits à adapter sur un vélo classique) et en première monte (pour des fabricants de vélos) adaptés aux besoins des cyclistes urbains 
  • Permettre de lever les freins résiduels à une utilisation quotidienne du vélo, pour en faire une véritable alternative aux autres modes de déplacement.

 

La genèse du projet

 

Renaud Colin, cycliste par conviction, a toujours privilégié le vélo pour ses déplacements. Avec l’arrivée de son deuxième enfant, c’est tout naturellement qu’il a souhaité continuer à utiliser ce mode de transport. Mais les trajets domicile – crèche / école – travail sont vite devenus pour Renaud un véritable casse-tête. Ses tests de remorque ou triporteur ne se sont pas révélés concluants : difficiles à garer, trop encombrants au stockage, compliqués à manœuvrer…   

 

C’est alors que commence à germer l’idée de la création d’un châssis à deux roues, l’AddBike, qui vient remplacer la roue avant d’un vélo classique, le transformant ainsi en vélo cargo urbain maniable.

 

 

 

 

Sur l’AddBike vont ensuite venir se fixer facilement des modules en fonction des besoins des utilisateurs : transports d’enfants, d’objets volumineux à usage professionnels, chariot de course…

 

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Echangez avec les dirigeants lors du live de mardi 26 mars 2019 à 13h

 

Le concept

 

Un produit fonctionnel et industrialisé

C’est après deux années de développement et deux brevets déposés que  le premier produit AddBike a été mis sur le marché en septembre 2017.

A chaque étape de développement, AddBike a su s’entourer de partenaires de qualité :

  • Tout d’abord, lors de la conception des premiers prototypes, qui a été réalisée en collaboration avec le laboratoire de mécanique de l’INSA (MECA3D).
  • Puis, lors de la phase d’industrialisation des premières séries, coordonnée par IMECA, une filiale à 100 % de Michelin.

L’équipe d’AddBike est également accompagnée par plusieurs dispositifs en faveur des start-ups innovantes tels que Pulsalys, Ronalpia, Green Tech ou encore le Réseau Entreprendre.

En un an, plus d’une centaine de revendeurs, majoritairement français et belges, ont ainsi intégré le produit AddBike à leur gamme de solutions de vélo cargo.

Fort de ces différents partenariats et des retours clients et revendeurs, AddBike est aujourd’hui dotée d’un bureau d’étude capable de concevoir et d’industrialiser des innovations pour faire évoluer et compléter sa gamme de produits selon les attentes du marché.

Aujourd’hui AddBike est ainsi LA référence de ce type d’accessoires en France.

 

 

Prochaine étape : accélérer à l’international et renforcer l’offre OEM

Après cette première phase réussie, AddBike entend désormais se développer à l’international, notamment sur les marchés européens les plus porteurs (Allemagne, Pays-Bas, Scandinavie), et renforcer son offre auprès des fabricants de cycles (OEM) qui souhaitent commencer à se positionner sur le segment de vélo cargo.

 

La société cherche de nouveaux partenaires financiers pour mettre en place cette seconde phase de croissance, basée sur trois axes :

  • L’accélération des partenariats avec des fabricants de vélos ;
  • Une animation efficace du réseau de distribution existant et un déploiement géographique rapide sur les marchés nord-européens ;
  • Le développement des ventes en ligne ;
  • L’accroissement de la notoriété en France et surtout à l’étranger.

Pour en savoir plus sur le marché d’AddBike et sa stratégie de développement, consulter les onglets « L’environnement » et « La stratégie ».

 

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L'avis de l'instructeur

« Instructeur du projet et actionnaire depuis plus de 2 ans, j'ai investi dans celui-ci car il est innovant et apporte une solution élégante et pratique à la mobilité urbaine.

L’Équipe qui le pilote est compétente, soudée, réactive à l’écoute du client ainsi qu'aux recommandations stratégiques du Comité.

Les premiers résultats commerciaux montrent des points positifs de vente et de perspective de développement. »

Roland MONTAGNAT, adhérent de Grenoble Angels, actionnaire d’AddBike

 

 

Ils ont investi

 

 

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POSEZ VOS QUESTIONS

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L'ENVIRONNEMENT

Le marché et son évolution

 

Depuis quelques années, le vélo fait son retour en France comme mode de déplacement quotidien, à l’image de son usage habituel dans d’autres pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Danemark, etc.).

Le marché du vélo en quelques chiffres en 2017* :

  • En 2017, plus de 2,7 millions de vélos ont été vendus en France pour un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’euros (+9,6%)
  • +90% de vélos à assistance électrique vendus
  • En moyenne dans l’Union Européenne, l’usage du vélo quotidien dépasse les 7% (2.9% en France)
  • Dans les grandes villes françaises (Strasbourg, Bordeaux, Grenoble, etc.) la part modale peut dépasser les 10%, elle atteint 40 % à Copenhague
  • Le Plan Vélo National français prévoit de multiplier par 3 l’usage du vélo d’ici 2024

*sources : Observatoire du cycle 2017

*sources : Addbike

Les innovations technologiques des dernières années (vélo à assistance électrique en tête) couplées au développement des infrastructures cyclables ont permis d’accroître la proportion de cyclistes dans les grandes agglomérations, tendance qui va s’intensifier dans les prochaines années.

Quand ils ont fait le choix du vélo, et deviennent donc des usagers convaincus, les cyclistes souhaitent pouvoir utiliser ce moyen de déplacement même lorsqu’ils doivent transporter des charges.

 

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Les cibles d’AddBike :

Sur ce marché en constante évolution, AddBike se positionne comme concepteur et fabricant d’accessoires innovants pour cycles et s’adresse avant tout à une cible de cyclistes urbains, réguliers ou occasionnels, qui étaient jusqu’ici limités dans leur utilisation quotidienne du vélo.

 

La cible de clientèle d’AddBike repose sur trois axes :

 

Des particuliers, actifs ou jeunes retraités, vivant en zone urbaine ou périurbaine et ayant déjà fait le choix du vélo pour leur mode de déplacement quotidien.

 

Les professionnels souhaitant proposer un moyen de déplacement efficace et non polluant pour les déplacements de leurs salariés.

 

Les fabricants de vélos qui utilisent l’AddBike en première monte pour proposer un vélo cargo compact complet à leur clientèle.

 

La concurrence :

De nombreuses petites structures en Europe et aux Etats-Unis développent des produits cyclables destinés à transporter des objets ou des enfants en milieu urbain.

L’ensemble de ces produits est regroupé sous le vocable « vélo-cargo », représentant en réalité une grande diversité de produits :

 

Le secteur du vélo cargo est très dynamique : plus de 30% d’augmentation des ventes par an en France et 40 % en Allemagne. De nouvelles marques apparaissent régulièrement dans les différents pays d’Europe Occidentale pour répondre aux attentes des cyclistes.

La plupart du temps, les produits ne sont accessibles qu’à une catégorie de la population, de par le prix relativement élevé des produits proposés, leur manque de modularité ou l’encombrement que ce type de produit représente.

L’AddBike représente une solution alternative qui permet aux cyclistes urbains et périurbains d’augmenter les capacités de leur vélo sans avoir à investir dans un deuxième cycle.

Pour en savoir plus sur les avantages concurrentiels d’AddBike et son développement, rendez-vous dans l’onglet « Stratégie ».

 

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LA STRATEGIE

La stratégie

 

AddBike se focalise sur les freins ressentis par les utilisateurs réguliers pour proposer à la population urbaine des produits et services innovants qui permettront :

  • de rendre la pratique du vélo plus simple et agréable pour les cyclistes
  • de promouvoir la culture cyclable au sein de l’ensemble de la population.

Dans un premier temps, les dirigeants ont choisi de commencer par structurer un réseau de revendeurs en France et en Belgique.

Grâce à cette première étape réussie – plus de 100 points de vente en France et en Belgique à fin 2018 - AddBike se positionne aujourd’hui sur le marché avec un produit innovant, éprouvé et amélioré de par une bonne compréhension des attentes du marché (notamment grâce à la prise en compte des retours revendeurs et clients depuis la mise sur le marché en 2017).

Pour la prochaine étape de développement d’AddBike, les dirigeants ont choisi de focaliser leurs efforts à l’international et sur les fabricants de vélos (OEM – Original Equipment Manufacturer), tout en conservant le réseau français déjà structuré.

La conquête de l’Europe :

Aujourd’hui, +50% du CA d’AddBike se fait à l’international pour seulement ¼ des efforts commerciaux, ce qui démontre le potentiel du marché européen, l’utilisation du vélo étant largement plus répandue en Europe qu’en France.

Les fabricants de vélos :

Les fabricants de vélos sont des assembleurs, qui sélectionnent des technologies auprès d’accessoiristes spécialisés. Les fabricants généralistes n’ont pas, pour la plupart, de compétences internes sur le segment du transport de charge. Pourtant, face au développement du marché des vélos cargo et au potentiel attendu dans les prochaines années, ils souhaitent se positionner rapidement et étoffer leur gamme. AddBike leur offre une solution simple pour intégrer des accessoires parfaitement adaptés à leurs produits. Un premier contrat OEM avec le fabricant allemand Vélo De Ville a été signé.

 

A moyen terme, AddBike souhaite être reconnu comme un acteur européen de premier plan sur le marché des accessoires de vélos urbains permettant de faciliter la mobilité cyclable du quotidien.

 

Avec un positionnement fortement axé sur l’innovation, AddBike propose une solution :

  • Moins chère que les solutions intégrales
  • Limitant l’encombrement lors du stockage, du stationnement ou lors du transport en voiture ou en train
  • Permettant à chacun de choisir l’ergonomie de son vélo, en s’appuyant sur le vélo classique de l’utilisateur
  • Jouant sur la multiplicité des usages
  • Limitant l’impact environnemental par réutilisation et extension d’un vélo existant (AddBike est lauréat 2016 du label Green Tech Verte du Ministère de l’Environnement)

 

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Perspectives de croissance et besoin financier

 

Sur un marché en constante évolution, AddBike ambitionne un chiffre d’affaires de plus de 5,3 millions d’euros à 5 ans avec un seuil de rentabilité atteint en 2021 et une équipe de 13 personnes à 3 ans.

 

Aujourd’hui, AddBike recherche 260 000 euros en capital pour couvrir les investissements et charges liées à sa montée en puissance (déploiement sur les marchés européens, accroissement de la notoriété, proposition de nouvelles innovations…).

Rejoignez l’aventure AddBike aux côtés des réseaux de Business Angels :

 

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ACCES LIMITE

DETAIL DE L'OFFRE D'INVESTISSEMENT



La  diffusion de l'offre d'investissement est limitée aux membres ayant un profil investisseur validé.

 

Ce projet vous intéresse? Vous souhaitez aller plus loin? Vous voulez investir mais auparavant obtenir plus d'informations?

 

 

 

Capitaux recherchés : 260 000 €
Investissement minimum : 2 000 €
Phase de développement : DEVELOPPEMENT
Défiscalisation : IR
Frais :
Risques L'investissement au capital d'entreprises non cotées présente un risque de perte partielle ou totale du capital investi, ainsi qu'un risque d'illiquidité
Risques inhérents au projet

INVESTIR

99 800 € souscrits

101 800 € souscrits et en cours de souscription

L'équipe dirigeante

COLIN Renaud

Président fondateur

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DEFAIX Christophe

Directeur Général Associé

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