MOOVLAB

FICHE D'IDENTITÉ : MOOVLAB
Secteur : Parcours de training interactifs

Date de création : 11/01/2016

Utilisation des capitaux recherchés : DEVELOPPEMENT

Résumé de l'activité :

Moovlab, l'expérience fitness interactive et ludique. Cette technologie brevetée est une nouvelle façon d’appréhender la pratique du sport en salle.

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L'ESSENTIEL

 

Le contexte

 

Le projet est né en 2016 de la rencontre de 3 passionnés de sports et de technologies : Olivier THOMAS (Ph.D., 15 ans d’expérience en R&D dans l’industrie du semiconducteur), Laurent FREYTRICH (19 ans d’expériene dans le développement commercial et marketing) et Hervé DANG (18 ans d’expérience dans l’industrie du web). C’est de leur expérience et de leur passé de champions sportifs (titrés au niveau national dans les arts martiaux pour deux d’entre eux) qu’est né ce concept innovant de gamification des salles de fitness.

Après une première année d’étude de faisabilité au CEA-Leti et une étude de marché réalisée en parallèle, les dirigeants ont pu mesurer et mettre en avant l’intérêt de la gamification et de la mesure sportive par rapport aux attentes des salles de remise en forme.

En 2017, via le programme Challenge First Step du CEA, un pilote a été développé suite à un cahier des charges défini avec l’enseigne KeepCool, deuxième opérateur de fitness en France. La technologie développée a permis de créer le premier Escape-Game sportif mondial, opérationnel depuis fin 2017 à Aix-en-Provence. Ce dernier a reçu le prix de la meilleure innovation Gaming aux Serious Escape Games de Valenciennes la même année.

En 2018, Moovlab a exposé au CES à Las Vegas, à ISPO à Munich et au Salon du Body Fitness à Paris, lui offrant ainsi une très bonne couverture médiatique (BFM business, M6, France 3 Alpes, Le Dauphiné, Fitness Challenge, Sport Santé magazine…).

En 2018, Moovlab s’est focalisée sur son offre commerciale et son plan de financements. Son objectif pour 2019 est le lancement commercial auprès de ses premiers clients (dont Keepcool).

 

 

Le concept

 

Moovlab se positionne sur les domaines du sport et du bien-être. La startup développe et commercialise une solution de gamification de la pratique du fitness. Cette dernière (50% sport, 50% jeu, 100% fitness) a pour objectif d’encourager et de maintenir le niveau de motivation des adhérents des salles de remise en forme en utilisant les outils du jeu.

On joue au foot, au tennis, au golf… maintenant avec Moovlab on joue également au fitness.

 

Le concept des circuits training interactifs

La solution de gamification développée par Moovlab repose sur une plateforme numérique de circuits training interactifs.

Les utilisateurs sont guidés d’exercice en exercice (vélo, rameur, boxe, squat…) par un coach virtuel. Chaque exercice est animé par un objectif « jeu » à atteindre. L’ensemble du circuit est une mission sportive à accomplir. L’utilisateur progresse dans le circuit dont il est physiquement l’acteur et le héros. La réussite est mesurée par le nombre de points gagnés en fonction de l’effort physique réalisé (chaque effort compte, tous les efforts paient).

Un bilan sportif est dressé à la fin du circuit. Grâce au jeu, les utilisateurs se concentrent sur l’objectif à atteindre et oublient la pénibilité de l’effort physique.

Les circuits se déclinent en deux catégories :

  • Les circuits en studio : Circuits de 8 à 20 minutes à base d’exercices de poids du corps.
  • Les circuits en salle : Circuits de 20 à 45 minutes à base d’exercices sur équipements de musculation et/ou cardio qui viennent s’ajouter aux exercices en studio.

Moovlab a reçu le prix de la meilleure innovation fitness : Trophée Inosport 2018.

La plateforme numérique


Pour la réalisation des circuits training interactifs, la plateforme numérique comprend des capteurs, un hub et un Workout-Store. Les capteurs portés par l’utilisateur permettent de mesurer l’activité physique et physiologique à la fois avec et sans machines. Ces capteurs intègrent des algorithmes avancés de reconnaissance de mouvements (Ex : squat, skipping, développé couché, boxe, etc.) permettant d’identifier si la personne effectue correctement les mouvements demandés. Les données des capteurs sont remontées vers le hub de la salle pour être agrégées. Le hub fait alors le lien entre l’utilisateur et le circuit interactif. Ces derniers sont ensuite accessibles via le Workout-Store Moovlab.

 

 

Les innovations technologiques

Afin d’avoir une expérience utilisateur en temps réelle sur plusieurs activités sportives, des efforts importants de R&D ont été réalisés sur la conception des capteurs :

  • La reconnaissance de mouvements s’appuie sur des algorithmes avancés de type neuromorphique permettant ainsi un traitement basse consommation en temps réel.
  • Des modules de communication radio basse consommation à champ proche et BLE 4.0 ont été implémentés pour s’interfacer avec les équipements sportifs et le hub de la salle.
  • La recharge des capteurs est inductive pour simplifier l’usage des opérateurs de salles.
  • Le boitier du capteur a été conçu sous la forme d’un clip dans le but de pouvoir l’accrocher sur différentes parties du corps en fonction des exercices (ex : au niveau des poignets pour des exercices de boxe, au niveau de la cheville pour du vélo)

Des efforts de R&D importants ont également été réalisés sur le processus de conception des circuits interactifs.

 

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POSEZ VOS QUESTIONS

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L'ENVIRONNEMENT

Le marché et son évolution

 

Le marché des salles de remise en forme est en pleine croissance depuis 10 ans, avec une augmentation moyenne de son chiffre d’affaires de +3% par an. Aujourd’hui, estimé à plus 51Mds€ pour l’Europe et les US, il totalise un actif de plus de 96 000 clubs et 110Mns d’adhérents**.

 

La croissance de ce marché est essentiellement portée par l’expansion des salles de remise en forme low-cost. En effet, elles ont permis de démocratiser la pratique du fitness en proposant des prix d’abonnement inférieurs à 30€ par mois**. Ce marché profite également de l’arrivée de la génération de Millennials (personnes nées entre les années 1980 et 2000) chez les actifs qui font plus d’activités physiques que leurs aînés, en raison d’une prise de conscience sociétale de l’importance de faire du sport et de lutter contre la sédentarité.

 

Bien que le marché des salles de remise en forme soit en pleine croissance, ces dernières présentent un taux de défection de leurs adhérents très élevé. Cette défection est occasionnée par une pratique individuelle, très peu encadrée et peu ludique. Le constat partagé par les professionnels est que 80% des adhérents perdent leur niveau de motivation dans les 40 premiers jours et 80% des salles perdent 50% à 70% de leurs adhérents par an (chiffres KeepCool, Radical Fitness). Avec une concurrence qui se multiplie et se diversifie (nombre de salles, home fitness, outdoor fitness, etc.) le modèle économique des salles low-cost, qui s’appuie sur une conquête constante de nouveaux adhérents, se fragilise**.

 

La conjonction de ces différents facteurs demande aux opérateurs d’être intransigeants sur les fondamentaux du mix marketing (Produit, Prix, Place, Promotion) mais également d’intégrer de nouveaux paramètres dans leurs offres, permettant en particulier de :

  • Fournir au client une expérience d’achat unique pour faire la différence.
  • Présenter des preuves matérielles pour rassurer le client sur le service consommé.

 

Tous les professionnels s’accordent pour dire qu’il ne suffit plus de proposer des prix bas pour être attractif, mais que seules les salles qui innoveront pour monter en gamme et chercheront à fidéliser s’en sortiront dans les années à venir (Magazine Fitness challenge 2016).

 

* rapport Deloitte 2017 - ** rapport Xerfi 2017

 

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LA STRATEGIE

La stratégie

Les facteurs clés de succès :

  • Un secteur d’activités en pleine croissance
  • Des salles de remise en forme à la recherche de moyens de fidéliser leur clientèle
  • Une innovation directement issue de la tendance Escape Game au service du sport et du bien-être répondant aux attentes des millenials
  • Une technologie « plug and play » apportant une solution simple pour les opérateurs comme les utilisateurs

La stratégie commerciale de Moovlab est du « 1 pour 100 ». Pour cela, Moovlab cherche à se positionner auprès des grands groupes de salles de remise en forme. L’objectif est de centraliser les commandes à la fois des succursales et des salles franchises dans un contrat cadre.

Des contrats d’exclusivité pourront être appliqués sur les contenus pour différencier les offres entre les salles concurrentes.

 

Quelques exemples concrets :

Suite au retour d’expérience très positif de l’escape game sportif, KeepCool, l’un des leaders du secteur fitness low-cost, souhaite commercialiser la solution. Convaincu de l’intérêt de la gamification pour une utilisation dans les salles standards, KeepCool a commandé à Moovlab l’installation de circuits d’entraînement interactifs dans sa salle emblématique de la Rotonde située à Aix-en-Provence. Egalement très intéressés par la solution Moovlab pour leurs salariés, l'US Metro de la RATP et la Caisse d'Epargne sont en train d'étudier l’installation d'espaces d'entraînement dans des salles de réunion dédiées.

L’installation début 2019 de premières salles va permettre à Moovlab de valider l’attractivité et l’intérêt de sa solution avec l’objectif d’une commande de 30 salles en fin d’année.

A partir de 2020, Moovlab va accélérer son déploiement commercial, avec un objectif de 200 salles, puis 800 en 2021 et 2000 en 2022.

Moovlab ambitionne de devenir un standard pour les salles de fitness avec pour objectif d’atteindre 4% du marché EU (environ 2000 salles de remise en forme) d’ici 2022 pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.


Moovlab a reçu le prix du 2ème meilleur Business Plan au forum HEC challenge+ 2018.

Aujourd’hui, Moovlab démarre une première levée de fonds de 220 000 euros pour couvrir les investissements et charges liées à sa montée en puissance (déploiement commercial en France et en Europe).

 

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ACCES LIMITE

DETAIL DE L'OFFRE D'INVESTISSEMENT



La  diffusion de l'offre d'investissement est limitée aux membres ayant un profil investisseur validé.

 

Ce projet vous intéresse? Vous souhaitez aller plus loin? Vous voulez investir mais auparavant obtenir plus d'informations?

 

 

 

Capitaux recherchés : 220 000 €
Investissement minimum : 2 000 €
Phase de développement : DEVELOPPEMENT
Défiscalisation : IR
Frais :
Risques L'investissement au capital d'entreprises non cotées présente un risque de perte partielle ou totale du capital investi, ainsi qu'un risque d'illiquidité
Risques inhérents au projet

INVESTIR

L'équipe dirigeante

THOMAS Olivier

CEO, Co-fondateur

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DANG Hervé

CTO, Co-fondateur

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FREYTRICH Laurent

CSO, Co-fondateur

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