NUMERISAT

FICHE D'IDENTITÉ : NUMERISAT
Secteur : Télécommunication - Internet

Date de création : 01/08/2016

Utilisation des capitaux recherchés : DEVELOPPEMENT

Résumé de l'activité :

Numerisat développe et commercialise des solutions et services d'accès à l'internet Très Haut débit via satellite, réseaux 4G et fibre optique pour les particuliers et les professionnels dans les zones grises et blanches en France et en Europe  

Lire la suite
L'ESSENTIEL

 

Le contexte

 

Fondé par deux experts de la télécommunication : Didier Flaender (Ingénieur, ancien dirigeant de Sat2way, n°2 de l’internet par satellite en France) et Patrick Rousset (qui a plusieurs années d’expérience dans les technologies de réception de la télévision du haut débit par satellite, IP et Wifi), Numerisat apporte une solution internet dans les zones non desservies en Haut Débit.

 

Le Haut et Très Haut Débit, qu’est-ce que c’est ?

 

Le terme Haut Débit s'applique couramment à des débits disponibles supérieurs à 2 Mb/s, le terme Très Haut Débit s'applique à des débits supérieurs à 30 Mb/s. Son déploiement en France a été engagé il y a plus de 10 ans et ne sera pas achevé avant 2025.

 

En France, 500 000 français résident dans des zones « blanches » (non éligibles à l’ADSL) et 29% des français résident dans des zones « grises » (avec une connexion inférieure à 1 Mbps)

L’accès à l’Internet Haut Débit et Très Haut Débit est aujourd’hui un élément clé pour le développement de l’économie et des services aux usagers. Il joue un rôle déterminant dans l’évolution et la performance des territoires ainsi que dans la réduction des disparités.

Fort de ce constat, Numerisat, fournisseur d'accès à l'Internet (FAI), développe et commercialise depuis 2016 des services d'accès à l'internet Très Haut Débit via satellite, réseaux 4G et fibre optique pour les zones blanches et grises en France vers les particuliers et les professionnels.

 

Le 3ème opérateur de solutions internet par Satellite en France

 

Seul opérateur de télécommunication utilisant le satellite Hylas2B d'Avanti pour la France, la Suisse et la Belgique, ainsi que le satellite Ka-sat d'Eutelsat 30 et 50 Mb/s, Numerisat déploie également des solutions de mutualisation innovantes de connexions satellitaires ou fibre optique sur les réseaux d'antennes des immeubles collectif et des micro-réseaux hertziens permettant la desserte de petites communes.

 

Le concept

 

Apporter une réponse technique immédiate pour la résorption de la fracture Numérique des zones blanches et grises par le mix technologique Satellite – 4G

 

Face à la nécessité d'apporter une réponse technique immédiate pour la résorption de la fracture Numérique des zones blanches et grises, les solutions satellitaires sont plus que jamais d'actualité. Elles permettent d'en accélérer le processus et s'intègrent dans un mix technologique indispensable que les autorités de régulation et de développement des télécommunications en France souhaitent accélérer. NUMERISAT en tant que 3ème opérateur français de service Haut Débit par satellite s’inscrit dans cette démarche. 

Les solutions proposées par Numerisat sont ainsi construites sur un mix technologique innovant et puissant (comprenant de l'internet par satellite à 30 et 50 Mb/s et des services de données 4G) adapté aux besoins des particuliers et des entreprises et pour le moment non déployées en France par les FAI satellitaires existants (Nordnet, Europasat).

 

L’offre NUMERISAT

 

Numerisat par son offre est aujourd'hui la seule entreprise à pouvoir répondre de manière appropriée et optimale et sans délais, sur l'ensemble du territoire Français, aux besoins des particuliers et des professionnels qui ne disposent pas de connexion internet filaire à un débit satisfaisant.

Sont concernés :

  • Les zones mal desservies par les réseaux filaires en attente ou non de la fibre optique.
  • Les zones rurales mais également les stations touristiques d'été ou d'hiver.
  • Les zones périphériques des villes moyennes ou communes mal desservies en internet haut débit

Numerisat assure également la fourniture de solutions Satellitaires Très Haut Débit pour assurer la retransmission ou la couverture Wifi d'événements en Europe.

 

Les produits et services de Numerisat :

 

 

Depuis sa création, Numerisat a constitué une première base de clientèle de particuliers et de professionnels et tissé des partenariats avec des clients de renoms tels que la FFCAM (Fédération Française des clubs Alpins et de Montagne), la Société Protectrice des Animaux (SPA), le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), AIRBUS, le Comité Olympique de l'Isère, plusieurs communes situées dans des zones blanches de l'internet ainsi qu'un ensemble de clients professionnels et institutionnels qui utilisent régulièrement les services de connexion événementiels de Numerisat.

 

Ils font confiance à Numerisat :

 

 

Un projet accompagné par : 

 

Pour plus d’informations sur le secteur d’activité de la société et son potentiel, inscrivez-vous et complétez votre profil investisseur pour nous permettre de le valider et vous donner accès aux documents du projet.

Besoin de renseignements ?

Contactez-nous par mail à investisseurs@incit-financement.fr

Ou par téléphone au 04 82 53 13 02

 

Appels à l'aide du projet

NUMERISAT

L'ENVIRONNEMENT

Le marché et son évolution

 

Les offres disponibles sur le marché de l’Internet Haut Débit et Très Haut Débit dans les zones blanches et grises sont les suivantes :

 

  • Les satellites qui nécessitent l’acquisition d’un kit satellite
  • Les FTTx qui nécessitent de gros investissements en infrastructure
  • Les réseaux câblés qui ne concernent que les agglomérations
  • La 4G, nouvelle offre qui s’étend progressivement et assurée par les opérateurs de téléphonie
  • L’ADSL qui nécessite des frais d’infrastructures significatifs.

 

S'il on observe une réelle progression de la couverture haut débit et très haut débit du territoire, que ce soit par des moyens fixes ou mobiles, la population non desservie aujourd'hui est de plus de 6% des foyers Français soit plus de 3 millions d'habitants représentant plus de 1 000 000 foyers. En ce qui concerne le Très Haut Débit fixe (>30 Mb/s), le nombre d'abonné était de 7,5 millions en mars 2018.

 

Face à la nécessité d’apporter une solution technique immédiate pour la résorption de la fracture numérique les solutions satellitaires sont plus que jamais d’actualité pour accélérer le processus et s’intègrent dans un mix technologique indispensable résumé ci-dessous :

 

 

Des opportunités de marché porté par l'Etat : le Plan Numérique en France et dans les régions 

Les offres satellitaires sont l'objet de soutiens financiers de la part de bon nombre de collectivités publiques (Département ou Régions) dont bénéficient une partie des clients de Numerisat.

Ces aides financières seront confortées par la mise en place dans le courant du 2ème trimestre

2019 par le Gouvernement Français d'un guichet « Cohésion Numérique des Territoires » et d'un soutien financier de 150 € aux particuliers et professionnels situés dans des zones qui ne seront desservis par les réseaux fixes.

Cette aide sera versée aux FAI proposant des solutions d'accès à l'internet par Satellite ou 4G, dont

Numerisat, et déduite du coût proposé aux clients pour l'installation d'équipements de réception par satellite ou 4G. Ainsi la participation de Numerisat au projet « Cohésion Numérique des Territoires » confortera le déploiement de ses solutions.

 

 

La concurrence : 

Le développement de l'internet dans les zones peu denses que ce soit par satellite ou dans les zones ou se déploient des réseaux d'initiative publique (RIP) se fait par le biais de fournisseurs d'accès à l'internet (FAI).

Le rôle du FAI est d'acheter en gros les offres des opérateurs de réseaux et de les revendre au détail en proposant des services adaptés aux besoins des clients, il est donc l'opérateur commercial du réseau.

 

Offres Internet par Satellite selon les FAI :

La disponibilité sur le marché d'une offre internet par Satellite à 30 Mb/s tant pour les particuliers que pour les professionnels, associée à une gamme de volumes adaptés et à des offres saisonnières permet d'apporter une solution nouvelle pour toutes les zones en mal d'ADSL ou de fibres optiques, au-delà des zones qui ne seront jamais couvertes par les réseaux fixes.

 

En proposant des solutions 30 Mb/s par satellite individuelles ou mutualisées, et même 50 Mb/s pour les professionnels, associées en fonction des besoins à de la technologie LTE-4G fixe et complétées désormais par des solutions 4G et fibre optique pour les entreprises, Numerisat se positionne ainsi dans la mise en valeur de solutions innovantes opérationnelles afin d'offrir des services de données Haut Débit et Très Haut Débit aux professionnels et aux collectivités sur tout le territoire, dans l'attente ou dans l'impossibilité de la création des infrastructures terrestres Haut Débit Internet Fixe.

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations sur le secteur d’activité de la société et son potentiel, complétez votre profil investisseur pour nous permettre de le valider et vous donner accès aux documents du projet.

 

Besoin de renseignements ?

Contactez-nous par mail à investisseurs@incit-financement.fr

Ou par téléphone au 04 82 53 13 02

NUMERISAT

LA STRATEGIE

La stratégie

 

Numerisat a pour objectif d'être un partenaire majeur pour le développement des services internet haut débit et très haut débit pour les professionnels dans les zones mal desservies en proposant des solutions internet par satellite individuelles ou mutualisées et en étant capable de proposer ultérieurement et au fur et à mesure du déploiement des réseaux, des connexions Fibre Optique sur les territoires concernés par la mise en œuvre des Réseaux d'Initiative Publique.

 

Stratégie Commerciale  :

Numerisat revend les offres satellitaires packagées d'Avanti 30 Mb/s, des offres Ka-Sat « adhoc » 30 et 50 Mb/s d'Eusanet vers les particuliers, les professionnels et les saisonniers, des solutions événementielles, des offres Data4G Multi-opérateurs et des offres fibre pour les entreprises et des services de téléphonie associés, complétées par des solutions mutualisées.

L'activité commerciale de Numerisat est organisée en fonction des lignes produits résumées ci-après, avec un effort particulier engagé vers les collectivités.

Les clients de Numerisat :

 

 

Dans sa phase de croissance, Numerisat prévoit son développement de la façon suivante :

  • La promotion de l'offre de Numerisat auprès des collectivités des zones peu dense
  • Le développement des ventes vers les professionnels soit par vente directe soit par vente indirecte auprès d'un réseau de revendeurs-installateurs partenaires Numerisat.
  • La commercialisation de l’offre en Belgique, Luxembourg et Suisse : Numerisat a plusieurs projets en cours de négociation avec des société et organismes travaillant en Afrique intéressées par l'offre Hylas4 d'Avanti.

 

Ses ambitions :

 

Devenir l’opérateur leader dans le mix technologique

Numerisat a pour ambition de créer un opérateur de télécommunication spécialisé dans le développement des solutions Très Haut Débit basées sur les technologies satellitaires, fibre optique et LTE-4G fixe, avec un développement fort vers les TPE-PME des zones mal desservies, ainsi que des solutions de mutualisation de liens très haut débit.

Le déploiement des offres Numerisat sera d'autre part associé au déploiement des réseaux d'intérêt publics (RIP) des zones peu denses du territoire Français, les solutions Numerisat en constituant un complément indispensable pour tenir compte des délais et retards de la mise en œuvre de ces réseaux (Option garantie fibre associée aux contrats Numerisat) et de l'impossibilité de ceux-ci de couvrir la totalité du territoire français.

Le portefeuille d'offres de Numerisat, constitué de solutions satellitaires individuelles ou mutualisées 30 Mb/s et 50 Mb/s immédiatement opérationnelles, de solutions Data 4G pour les particuliers et les professionnels, permet de proposer une connectivité haut débit et très haut débit partout et sans attendre, tout en offrant aux abonnés un choix de solutions adaptées à leur besoins et évolutif au fur et à mesure de l'augmentation des performances et de la couverture des réseaux.

L'activité de fourniture de liaisons satellites ou 4G événementielles constituera enfin une source de revenu importante pour la société en forte croissance et en cohérence avec les prévisions d'évolution du marché du streaming.

Les événements qui requièrent un besoin de connexion ponctuel vers l'internet soit pour la connexion Wifi des utilisateurs ou spectateurs, soit pour la retransmission en direct de l'événement lui-même vers le web (You Tube, Daily motion...) ou une chaîne de télévision.

 

Poursuivre sa stratégie d’innovation

L’innovation est au cœur de la croissance de Numerisat. La société entend se démarquer des offres satellitaires mises en œuvre par les autres opérateurs en proposant des solutions innovantes basées sur du très haut débit (30 Mb/s et 50 mb/s) ou des offres flexibles capables de générer un ARPU moyen plus important.

Deux projets majeurs de développement sont notamment prévus :

  1. La mise au point d'une solution LTE-4G fixe par technologie micro_cells avec alimentationTrès Haut Débit par Satellite (Backhaul) associée à un portail de gestion du trafic et du débit mis à disposition des abonnés qui permettra de personnaliser les offres de service proposées aux abonnés et sera compatible avec d'autres technologies de Backhaul (Fibre ou 4G). Ainsi il sera possible de mutualiser des connexions satellitaires très haut débit pour desservir immédiatement par des micro-émetteurs hertziens LTE-4G de petites zones (3 à 5 kms) qui pourront être ultérieurement raccordées à la fibre optique.

 

  1. Le développement de solutions de Cloud Vidéo pour le partage temps réel de flux pour les clients des offres événementielles de Numerisat.

 

Architecture du Backhaul Satellite LTE-4G

S’exporter en Europe et en Afrique

Numerisat souhaite se développer à l’export, en Europe, dans les territoires Francophones (Belgique et Suisse) ainsi qu’en Italie du Nord (Zone Alpine) et en Afrique. L’export devrait ainsi représenter 10 % du CA de Numerisat d’ici 2022.

 

Sur un marché en pleine évolution, NUMERISAT ambitionne un chiffre d’affaires de plus de 5,5 millions d’euros à 5 ans avec la création d’une quinzaine d’emplois.

Aujourd’hui, NUMERISAT recherche 100 000 euros en capital pour couvrir les investissements et charges liées à sa montée en puissance.

Rejoignez l'aventure Numerisat aux côtés des réseaux de Business Angels : 

 

 

Pour plus d’informations sur le secteur d’activité de la société et son potentiel, complétez votre profil investisseur pour nous permettre de le valider et vous donner accès aux documents du projet.

 

Besoin de renseignements ?

Contactez-nous par mail à investisseurs@incit-financement.fr

Ou par téléphone au 04 82 53 13 02

NUMERISAT

L’accès aux documents du projet est réservé au cercle de ses investisseurs.
Capitaux levés : 100 170 €
Investissement minimum : 2 100 €
Phase de développement : DEVELOPPEMENT
Défiscalisation : IR - PEA PME / PEA - Apport Cession
Frais :
Risques Ces informations sont réservées au cercle de ses investisseurs.
Risques inhérents au projet Ces informations sont réservées au cercle de ses investisseurs.
PROJET FINANCÉ
L'équipe dirigeante

FLAENDER Didier

Président

Télécharger son cv

ROUSSET Patrick

Directeur Général

Télécharger son cv
Je souhaite être informé des futurs projets