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Bref, on s'est lancé dans une levée de fonds - Episode 3

22 mai
Bref, on s'est lancé dans une levée de fonds - Episode 3

Les dirigeants d'AB Pool, en levée de fonds sur la plateforme partagent leur expérience à travers une série d'épisodes thématiques

Episode 3 : Comment animer une campagne de levée de fonds

Mener à bien une campagne de levée de fonds n’est pas chose facile et ne s’improvise pas. S’il y a bien une chose dont nous avons rapidement pris conscience, c’est que pour faire connaître son projet il ne suffit pas de savoir s’entourer, il faut aussi s’engager et animer sa campagne quotidiennement. Il s’agit d’une phase clef pour la réussite de notre projet dont nous ignorions la difficulté avant de nous lancer. C’est pourquoi aujourd’hui on vous propose de revenir sur l’animation de notre campagne d’equity crowdfunding.

Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa levée de fonds ? Comment convaincre les investisseurs de nous rejoindre dans cette nouvelle étape ? Quels messages partager et par quels biais ? Tout repose sur la transparence, la clarté du message et l’échange constant avec l’investisseur.

La première étape consiste en la mise en place d’un message clair, précis et concis. Il faut que les investisseurs puissent comprendre immédiatement quel est le produit, où est l’innovation et qu’est-ce qui fait que la société à un fort potentiel. Avec ce message, il est ensuite possible de construire plusieurs outils afin de présenter l’entreprise : une vidéo, une présentation sous format pitch et un executive summary.

Nous avons eu la possibilité grâce à Incit’financement et aux Business Angels régionaux de « pitcher » notre projet lors de différents évènements. Un pitch peut avoir un format de 5 à 15 min. L’objectif est de présenter dans le temps impartie la société, le projet de développement, l’environnement et tout ce qui permettra à l’investisseur de percevoir le potentiel. Cela représente aussi l’occasion de se confronter aux questions des investisseurs et de créer un premier contact. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un exercice difficile, qui demande de l’entrainement et qui oblige l’entrepreneur à se positionner dans une démarche d’amélioration constante au fur et à mesure des présentations.

De notre côté, afin d’être à l’écoute de ces potentiels futurs actionnaires, nous avons par exemple rassemblé les questions les plus fréquentes afin d’y apporter une réponse claire. En effet, nous nous sommes rapidement aperçus que la relation entrepreneur/investisseur se construit dès la période de collecte. Au-delà d’anticiper les relations post levée de fonds, cela reste très enrichissant et nous permet d’ores et déjà de bénéficier des conseils de chacun et apprendre de leur expérience.

Aussi, il faut retenir qu’une plateforme de financement participatif, en nous permettant d’être mis en ligne, nous ouvre son réseau d’investisseurs et nous permet d’accroître notre notoriété. Mais cela ne fait pas tout. La communication réalisée par les entrepreneurs est essentielle. Il faut savoir être à l’écoute, être clair dans ses arguments et expert de son secteur afin de répondre à toutes les interrogations des investisseurs.

En fait, l’animation de la campagne est essentielle pour la réussite de la levée de fonds, il faut donc l’anticiper et y être préparé pour faire en sorte que le temps passé soit bénéfique à la société. S’engager dans une relation d’échanges et de partage avec l’investisseur permettra de préparer le suivi post levé de fonds. C’est d’ailleurs l’objet d’un prochain épisode, restez connecté !

Et d’ici-là, n’hésitez pas à nous poser vos questions via contact@incit-financement.fr, nous y répondrons avec plaisir !

Consulter notre levée de fonds de 210 100 euros sur Incit’financement : http://www.incit-financement.fr/ab_pool   

Yann Aquilina et Matthieu Bouvier, co-fondateurs

 

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