Le blog



Qu’est-ce que l’Equity Crowdfunding ?

24 avr.
Qu’est-ce que l’Equity Crowdfunding ?

 

Définition de l’Equity Crowdfunding

En tant que mode de financement participatif, l’Equity Crowdfunding donne la possibilité à des particuliers et des professionnels d’investir au capital des entreprises non cotées directement sur Internet – via des plateformes dédiées – sans passer par les circuits de financement traditionnels. Ces personnes physiques ou morales peuvent choisir elles-mêmes la société dans laquelle investir et deviennent actionnaires de la société.

 

Mécanisme de levée de fonds novateur, l’Equity Crowdfunding permet au public de financer un projet dans des secteurs variés (industrie, vente de bois, médical). Par son fonctionnement direct, il démocratise l’accès au financement de l’économie et favorise les investissements de conviction : vous placez de l’argent dans des initiatives qui vous tiennent à cœur développées par des acteurs nécessitant un soutien collectif pour réaliser leur projet. Pour les entrepreneurs, le Crowdfunding est doublement bénéfique car il leur donne l’opportunité de mesurer la popularité de leur projet sur la plateforme et de lever des fonds en gardant le pouvoir décisionnaire.

 

Equity Crowdfunding : comment cela fonctionne ?

Encadré juridiquement depuis octobre 2014, le système de l’Equity Crowdfunding a l’avantage d’être rapide et simple d’accès. Pour fonctionner, il met en relation deux acteurs principaux (le porteur du projet et le public) par le biais d’une plateforme numérique fonctionnant 24h/24.

Grâce au fonctionnement numérique :

L’entreprise ou le porteur de projet peut expliciter sa démarche et ses objectifs dans le détail (en revanche, il n’est pas en mesure de lever plus de 2,5 millions d’euros via la plateforme) ;

Le public (personne physique ou morale) qui souhaite investir dans un projet répondant à ses aspirations accède en ligne à toutes les informations relatives au projet, ainsi qu’à des informations sur les risques du projet (site d’accès progressif). Le montant minimum d’investissement est fixé par la plateforme sans contrainte légale – dès 1000 euros sur Incit’financement.

 

La plateforme joue donc un rôle d’intermédiaire direct entre la société/le porteur de projet et les investisseurs. Toutes les démarches se font directement en ligne, que ce soit la présentation des projets, la prise de contact, les demandes de renseignements ou l’investissement. Le fonctionnement est simple, transparent et profite de la grande accessibilité du format numérique pour toucher un maximum de personnes.

 

Les avantages et risques de l’Equity Crowdfunding

L’Equity Crowdfunding présente plusieurs avantages remarquables pour l’évolution globale du secteur du financement. L’un de ces principaux avantages est de permettre à des projets d’obtenir une visibilité et de se développer avec de véritables moyens financiers en « haut de bilan ».

La démocratisation de l’accès au financement de l’économie et la mise en commun de la collecte des fonds (agissant comme une véritable « intelligence collective ») sont également des avantages considérables pour le secteur économique français et la société civile en général.

L’Equity Crowdfunding apporte aussi plusieurs avantages directs à ses utilisateurs:

Pour l’investisseur : qu’il soit professionnel ou particulier, l’investisseur a la possibilité d’investir directement au capital d’une entreprise non cotée développant des projets auxquels il croit. Il diversifie ainsi son épargne en donnant un réel sens à ses placements ;

Pour l’entreprise/le porteur de projet : l’entreprise ou le porteur de projet obtient une visibilité importante et peut lever des fonds en restant le principal décisionnaire. La plateforme lui permet également de tester concrètement la popularité du projet et de développer des initiatives novatrices encore peu reconnues.

 

Comme pour tout placement direct en action, le Crowdfunding Equity comporte des risques pour l’investisseur :

 Risque de pertes totales ou partielles du capital investi ;

 Liquidité limité : la revente des titres souscrits sur une plateforme de financement participatif n’est pas garantie ;

 Performance aléatoire : le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé et du développement de l’entreprise.

 

Comment investir sur la plateforme Crowdfunding de la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Incit’financement est la plateforme de Crowdfunding de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Portée par 24 sociétaires spécialistes du financement dont la Région la plateforme permet à des entreprises régionales de lever des fonds nécessaires à leur développement et offre aux citoyens des possibilités d’investissement régionales rigoureusement sélectionnées. Suivant la réglementation en vigueur, Incit’financement est inscrit à l’ORIAS (organisme pour le Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance ) comme Conseiller en Investissement Participatif (CIP) régulée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Sur Incit’financement, la procédure pour effectuer un investissement est simple :

 

Inscription en ligne et envoi de documents spécifiques ;

Consultation des offres d’investissement de Crowdfunding où figurent les informations relatives à la PME/entreprise (comptes, stratégie, Business Plan, développement envisagé) ;

Investissement en ligne – le versement des fonds s’effectue à la clôture des souscriptions si le montant recherché atteint 75%, ou si la limite de 115% est atteinte (sursouscription).

 

L’engagement dans un projet de Crowdfunding comporte des risques dont l’investisseur doit avoir conscience.

 

Donnez votre avis !

 

 


Rubriques

Archives





Share
Je souhaite être informé des futurs projets