LE POINT D

FICHE D'IDENTITÉ : LE POINT D
Secteur : Mobilier Design

Date de création : 19/09/2016

Utilisation des capitaux recherchés : DEVELOPPEMENT

Résumé de l'activité :

Des produits inédits à prix abordables ! LE POINT D démocratise le design avec une collection complète et entièrement personnalisable.

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L'ESSENTIEL

Le contexte

 

Le marché de la décoration et du mobilier contemporain haut de gamme est un marché porteur en constante évolution. Les consommateurs présentent un véritable engouement pour le mobilier de designer, personnalisable et de qualité… Mais finalement peu ont les moyens de se les offrir ! C’est pour répondre à cette problématique que Le point D est né.

Créée en 2016 par Xavier Daublain, ancien directeur export dans le secteur de l’ameublement, et Damien Sanoner, ingénieur Info/Telecom et ex-responsable de compte dans le secteur digital (transformation digitale, réalité augmentée, simulation, IoT, cybersécurité, etc.), Le Point D propose une offre de produit design personnalisable à des prix inférieurs au marché et met à disposition de ses clients des services de qualité grâce aux nouvelles technologies.

 

 

Le concept

 

 

Le Point D supprime les intermédiaires de vente et permet d’aller directement du fabricant à leurs clients. Grâce à cette formule, le point D est en mesure de proposer des produits design à des prix inférieurs de 40% à 50% par rapport au marché.

 

Le point D dispose d’ores et déjà d’une forte identité grâce à des produits :

  • uniques, au design recherché
  • de haute qualité
  • personnalisables
  • modulables
  • accessibles économiquement et graphiquement

 

Au-delà de cette offre de produits inédite, le Point D propose également à ses clients des outils technologiques pour faciliter leur prise de décision tels que : une application de réalité augmentée qui permet de visualiser directement le produit dans son intérieur et un site web avec module 3D embarqué pour personnaliser facilement leur produit.

 

Le point D a ainsi réussi son premier pari en commercialisant une première collection complète et personnalisable, avec une ligne stylistique qui lui est propre (appréciée et reconnue), fabriquée avec soin et tout cela au prix le plus juste.

 

 

 

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POSEZ VOS QUESTIONS

LE POINT D

L'ENVIRONNEMENT

 

Le marché et son évolution

 

En 2016, le marché français de l’ameublement* pesait 14,5 milliards d’euros, dont 9,56 milliards pour le mobilier domestique et 2,4 milliards pour le mobilier professionnel.

 

 

La volonté du Point D est de se concentrer sur les pièces de réception qui concentrent 60% des ventes de meubles (entrée, salon, salle-à-manger) en milieu/haut de gamme soit 1,9 milliards d’euros. Ils s’adressent à la fois aux marchés BtoB, BtoC, en France et à l’international.

Le Point D s’adresse potentiellement à 77% de la population active : amateur de design et/ou ayant l’intention de changer de mobilier. Généralement, les prospects ont entre 30 et 60 ans, ils sont CSP+, avec une vraie sensibilité pour les produits à forte valeur ajoutée.

La société est positionnée sur un marché qui valorise la création tout en conservant une approche prix attractive.

 

*source : IPEA 2016

 

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LE POINT D

LA STRATEGIE

 

La stratégie

 

Le Point D est aujourd’hui en mesure de proposer :

  • Une offre de mobilier de designer, personnalisable et haut de gamme
  • à prix inférieur à celui des grandes marques grâce à la suppression des intermédiaires de vente
  • en s’appuyant sur de nouveaux outils technologiques (réalité augmentée, virtuelle…) qui facilitent la prise de décision

 

Le Point D dispose d’un site e-commerce opérationnel incluant une technologie 3D qui permet aux clients de configurer eux-mêmes leur produit personnalisé. Aussi, pour accroître la proximité avec le client, Le Point D organise régulièrement des « pop-up stores » où les produits sont exposés.

 

Pour faciliter la prise de décision du client, Le Point D met également à leur  disposition une application de réalité augmentée permettant de visualiser le produit directement dans son intérieur. Très prochainement, la société proposera également une application de réalité virtuelle.

 

Le point D est une entreprise opérationnelle avec un process de production et de commercialisation éprouvé. Désormais, Le point D est une entreprise reconnue sur son marché et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 50 000 € sur le premier exercice.

Sur un marché en pleine évolution, Le Point D ambitionne un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros à 5 ans avec la création de 13 emplois.

Aujourd’hui, Le point D recherche 200 004 euros en capital pour couvrir les investissements et charges liées à sa montée en puissance (recrutement, prototypes produits, marketing digital, etc.).

 

Le point D a pour ambition d’être un leader sur le marché du meuble personnalisable et de l’objet de décoration. Cela dans l’optique de devenir un acteur incontournable de produits « Lifestyle à la française ».

 

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LE POINT D

ACCES LIMITE

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Capitaux recherchés : 200 004 €
Investissement minimum : 2 002 €
Phase de développement : DEVELOPPEMENT
Défiscalisation : IR
Date limite de souscription : J - 9
26 juillet 2018
Frais :
Risques L'investissement au capital d'entreprises non cotées présente un risque de perte partielle ou totale du capital investi, ainsi qu'un risque d'illiquidité
Risques inhérents au projet

INVESTIR

40 502 € souscrits

40 502 € souscrits et en cours de souscription

L'équipe dirigeante

DAUBLAIN Xavier


Président

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SANONER Damien


Directeur Général

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